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Conseils

Tout ce que vous devez savoir d'autre sur les pneus moto...

01 mai 2012

Valentino Rossi

Voici les réponses à de nombreuses autres questions que vous pourriez vous poser sur les pneus moto de Bridgestone ou sur les pneus moto en général !

Profondeur minimum de la bande de roulement
Les pneus très usés sont davantage exposés aux risques de crevaison et aux dangers de la route. Veillez donc toujours à remplacer vos pneus avant qu'ils n'atteignent le seuil légal de profondeur de la bande de roulement en vigueur dans votre pays. Les pneus moto de Bridgestone sont équipés d'un témoin d'usure de la bande de roulement sous la forme d'une petite barre/strie dans leurs saignées.

Débattement
La force centrifuge et la chaleur générées dans un pneu lors de sa rotation peuvent augmenter son diamètre extérieur, un effet qui est plus prononcé sur les pneus diagonaux que sur les pneus à carcasse radiale. Il est donc important de toujours bien s'assurer qu'il y ait un espace libre entre le pneu et les autres composants de la moto (pare-boue, chaîne, bras oscillant et autres) est suffisant.

En cas de patinage
Faites attention si vos pneus patinent lorsque votre moto est enlisée dans la boue, la glace, la neige ou l'herbe mouillée : un pneu qui tourne à vide à une vitesse de 55 km/h au compteur risque en effet d'éclater rapidement. Dans certaines conditions, il se peut que le pneu patine en réalité à une vitesse 2 fois supérieure à celle affichée sur le compteur, ce qui peut entraîner de graves blessures. Si vos pneus tournent à vide, veillez donc à ne pas dépasser une vitesse au compteur de 55 km/h.

Rayons et carcasse métallique
Inspectez régulièrement les rayons de vos roues moto. Les rayons cassés ou mal fixés peuvent provoquer un flottement au niveau de la roue, ce qui peut donner lieu à une certaine instabilité et à une usure prématurée du pneu. Vérifiez l'état du fond de jante : un rayon saillant peut en effet endommager la chambre à air et provoquer une crevaison.

Stockage des pneus (et véhicules)
Les pneus et/ou véhicules doivent être entreposés à l'intérieur, dans un endroit sec où l'eau ne peut s'accumuler à l'intérieur des pneus. Ils doivent être maintenus éloignés de générateurs et moteurs électriques ainsi que des sources de chaleur telles que des conduites d'eau. Les surfaces de stockage doivent être propres et exemptes de graisse, d'essence ou autres substances susceptibles d'abîmer le caoutchouc. Un stockage dans de mauvaises conditions peut endommager les pneus. Ces dommages sont parfois invisibles à l'œil nu mais peuvent entraîner une défaillance sur la route.

Huile, graisse et essence
Il est possible que le caoutchouc des pneus se détériore lorsqu'il se retrouve en contact, longtemps ou non, avec de l'huile, de la graisse ou de l'essence. Utilisez un chiffon propre et humide pour retirer régulièrement ces substances du pneu, qu'il soit utilisé ou non.

Roues et jantes
Veillez toujours à choisir la dimension de pneu et la construction qui correspondent aux dimensions et spécifications du fabricant. Avant de (faire) monter les pneus sur votre véhicule, vérifiez qu'ils ne sont pas abîmés.

Traitement des flancs
Pour nettoyer les flancs de vos pneus, les bandes blanches ou le lettrage blanc, utilisez une solution savonneuse douce que vous rincerez ensuite à l'eau claire. N'appliquez jamais d'autres produits, nettoyants ou produits de finition pour améliorer l'apparence des flancs. Vous pourriez en effet détériorer le caoutchouc et en retirer la couche de résistance aux craquelures dues à l'ozone et aux intempéries.

Tests dynamométriques
Les tests dynamométriques placent des contraintes extrêmes et localisées sur les pneus moto, entraînant parfois des dégâts internes invisibles au niveau de la construction du pneu. Il est ensuite possible que ces dégâts donnent lieu, à terme, à une défaillance du pneu. Faites donc attention de ne jamais rouler sur route, sur circuit ou en tout-terrain avec des pneus ayant fait l'objet de tests dynamométriques. Si un tel test doit être réalisé, nous vous recommandons de le faire uniquement sur des pneus qui sont destinés à être jetés et de les retirer de la moto immédiatement après le test.

Voici les réponses à de nombreuses autres questions que vous pourriez vous poser sur les pneus moto de Bridgestone ou sur les pneus moto en général !