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Conseils

Déjanter et remplacer un pneu (montage des pneus)

02 mai 2012

Valentino Rossi

Par souci de sécurité, nous vous déconseillons vivement de monter vous-même des pneus sur votre moto.

Par souci de sécurité, nous vous déconseillons vivement de monter vous-même des pneus sur votre moto. Le déjantage et le remplacement de pneus peuvent en effet se révéler dangereux : essayer de monter des pneus en utilisant les mauvais outils et la mauvaise technique, ou en ne disposant pas de l'expérience nécessaire, peut provoquer leur explosion et entraîner des blessures graves. Mieux vaut donc laisser le montage des pneus à un revendeur qualifié ou à un monteur professionnel.

Si vous choisissez malgré tout de monter vous-même vos pneus moto, veillez à suivre les conseils suivants :

À moins que vous soyez en train de procéder au montage à proprement parler, faites attention de toujours rester à l'écart de toute opération liée au montage des pneus, et plus particulièrement à leur gonflage. Si un pneu a été monté de manière inadéquate, il se peut en effet qu'il éclate lors du gonflage et entraîne ainsi des blessures graves.

Ne montez jamais des pneus de voiture sur votre moto!

De graves blessures peuvent découler :

  • D'un choix inadapté des pneus et jantes. Le pneu doit répondre aux exigences de largeur et de diamètre de la jante. Si votre moto est équipée de jantes 16 pouces, par exemple, veillez à n'y monter que des pneus 16 pouces également.
  • D'une mauvaise inspection des pneus et jantes. La jante ne doit présenter aucune craquelure, bosse, ébréchure ou tache de rouille. Le pneu, quant à lui, ne doit pas être abîmé au niveau du talon, déchiré ou perforé.
  • D'un dépassement de la pression maximum d'assise du pneu. La pression d'un pneu ne doit jamais excéder 40 PSI/2,7 bar/270 KPa afin de toujours garantir une bonne assise au niveau du talon. Veillez donc à ce que les talons soient bien en place avant d'ajuster la pression au niveau recommandé pour le véhicule.
  • Ne montez que des pneus sans chambre à air sur des jantes sans chambre à air si telle est la recommandation du fabricant des jantes de votre moto. Certaines jantes doivent en effet être munies de chambres à air. Un pneu sans chambre à air ne peut être monté sur une jante avec chambre à air que lorsque la chambre à air appropriée a été placée.
  • N'utilisez jamais non plus de chambres à air non radiales dans des pneus à carcasse radiale. Veillez à ce que l'inscription sur la chambre à air corresponde à celle reprise sur le pneu radial avant de procéder au montage sur des jantes qui nécessitent des chambres à air.
  • Et n'oubliez pas qu'une nouvelle valve doit être installée sur la jante à chaque fois qu'un pneu moto usé est remplacé.
  • N'utilisez jamais de substances inflammables lorsque vous assemblez des pneus et jantes, et n'enflammez jamais de telles substances pour « accélérer » des opérations de montage.

Diamètre de jante
Il est capital de choisir la dimension de jante adéquate pour vos pneus. Veillez donc à ce que la taille de vos pneus et celle de vos jantes correspondent : il se peut en effet qu'un diamètre de jante inadapté affecte la maniabilité et la stabilité de la moto. Consultez les indications de taille des pneus que vous souhaitez monter afin de vérifier qu'elles concordent avec les dimensions de la jante. Assurez-vous aussi que l'espace entre le pneu et le bras oscillant ou le garde-boue est suffisant.

Équilibrage
Afin d'éviter les vibrations et l'usure prématurée des pneus, il est essentiel de vérifier l'équilibrage des roues avant utilisation et à chaque fois qu'un pneu est retiré de la jante ou remplacé. N'oubliez pas non plus de contrôler l'état de vos jantes : une imperfection, même minime, peut affecter l'équilibre général du véhicule.

Choix des pneus
Toute moto ne doit être équipée que des pneus spécifiés par son fabricant, tel qu'indiqué dans le manuel d'utilisation du véhicule ou sur le site Web du fabricant. Veillez à n'équiper votre moto de pneus à carcasse radiale que lorsque ce type de pneus est spécifiquement recommandé par le fabricant.

Correspondance entre les pneus avant et arrière
Pour que votre moto fournisse une performance optimale, il est important que son pneu avant et son pneu arrière soient identiques. Il est dangereux de conduire une moto sur des pneus à carcasse radiale et diagonaux (avec ou sans ceinture) mal assortis. La maniabilité de votre véhicule pourrait en effet sérieusement en pâtir, ce qui pourrait résulter en un accident et en des blessures graves. Pour vérifier la correspondance de vos pneus et les remplacer si nécessaire, consultez le manuel d'utilisation de votre moto ou votre revendeur.

Ne montez les pneus marqués « Front Wheel » qu'à l'avant et ceux marqués « Rear Positions » qu'à l'arrière.

Certaines motos peuvent être équipées de pneus à carcasse radiale. Avant de remplacer vos pneus par des pneus à carcasse radiale, demandez au fabricant de votre moto quelles sont les spécifications et combinaisons recommandées pour votre véhicule.

Un nouveau pneu avant monté sur une moto dont le pneu arrière est usé peut entraîner une certaine instabilité.

Chambres à air
Lors du montage d'un nouveau pneu sur une jante nécessitant une chambre à air, il faut veiller à ce qu'une nouvelle chambre à air soit placée en même temps. Les vieilles chambres à air peuvent se distendre et se plisser, ce qui peut entraver leur efficacité. Vérifiez les indications de dimension sur la chambre à air afin de contrôler que la dimension du pneu apparaît. Ne placez pas de chambre à air dans des pneus moto à carcasse radiale ni de pneus à carcasse radiale sur des jantes nécessitant une chambre à air, à moins que le fabricant de vos pneus le recommande spécifiquement.

Par souci de sécurité, nous vous déconseillons vivement de monter vous-même des pneus sur votre moto.