Quelques-uns des défis majeurs du transport à l’heure actuelle

Bridgestone s’efforce constamment de réduire le coût total d’exploitation de votre flotte longue distance, tout en contribuant à réduire les émissions de CO2 et à promouvoir la préservation de l’environnement. Jour après jour, nous nous engageons à repousser les limites, à lancer de nouvelles technologies et à étudier de nouveaux matériaux composites. Nous améliorons ainsi constamment nos pneus premium.


Test effectué par TÜV SÜD à la demande de Bridgestone en Juin 2018 au centre d’expérimentation ADAC à Hockenheim (DE). Bridgestone ECOPIA H-DRIVE 002 comparé à Goodyear Fuelmax D, Continental Ecoplus HD3, Michelin X-Line Energy D2, Pirelli TH:01 dans la dimension 315/70 R 22.5. Numéro du rapport : 713136052-7_1.

Le nouvel Ecopia : la référence

ECOPIA 002, une nouvelle génération de pneus sans compromis pour les flottes longue distance. Ils économisent du carburant, réduisent les émissions de CO2 et vous permettent de continuer à rouler même dans des conditions climatiques difficiles.

Les performances des Ecopia H002

ECOPIA H002 a obtenu le Label de performance TÜV SÜD en reconnaissance de la sécurité et de la qualité du produit. Ce résultat est valable pour chaque pneu : Directeur, Moteur et Remorque.

A déjà fait ses preuves avec plus de 11 flottes, 137 véhicules et plus de 14 687 640 kilomètres.*

*Basé sur une évaluation interne sur le terrain. Situation en avril 2018.
*Basé sur les calculs effectués avec l’outil VECTO pour une combinaison tracteur 4x2 et remorque avec ECOPIA H002 315/70R22.5 directeur et moteur et pneus pour remorque 385/55R22.5 par rapport à la même unité montée et dans les mêmes conditions avec les pneus de génération précédente ECOPIA H001. Veuillez noter que les économies réelles peuvent varier car elles dépendent fortement d’autres facteurs.
Économies fi nancières et réduction des émissions de CO2 prévues pour l’ensemble d’une fl otte sur la base des hypothèses suivantes : taille du parc de 150 tracteurs et 150 remorques, 130 000 km de kilométrage annuel par camion, prix du diesel 1,2 €/l.

« Nous devons dire que nous sommes vraiment satisfaits des nouveaux pneus ECOPIA. Ils ont permis de réaliser d’importantes économies de carburant tout en assurant une longue durée de vie. La continuité dans les conditions hivernales était également importante. Nous allons maintenant équiper nos camions longue distance restants des ECOPIA H002. »
Dawid Sachs, Directeur technique de SACHS TRANS

« Nous avons été très impressionnés par l’excellente réduction de la consommation de carburant, qui ne compromettait aucun des autres domaines de performance clés. Les pneus ECOPIA H002 ont offert une grande adhérence et traction dans une large gamme de conditions atmosphériques, ainsi qu’une grande durabilité et un kilométrage important. »
José Santos, Directeur technique PATINTER SA

MEILLEURE MONTÉE SUR PENTE

Temps d’accélération (secondes) sur une distance de 60 m depuis l’arrêt sur une pente de 0° à 7°.

MEILLEUR DÉPART ARRÊTÉ EN PENTE

Temps d’accélération (secondes) en départ à l’arrêt sur une pente de 7° jusqu’à 15 mètres.

Les technologies des Ecopia H002

Un design de profil innovant améliore la résistance au roulement et l’adhérence sur chaussée humide.* La rigidité à la compression optimisée minimise les déformations et les pertes d’énergie. Surface de contact plus grande et plus efficace avec évacuation de l’eau optimisée pour une meilleure adhérence sur chaussée humide.

*Appliqué sur H-STEER 002 (directeur), H-DRIVE 002 (moteur) et H-TRAILER 002 (remorque)

Les dernières technologies en matière de mélange et de composés pour le juste équilibre entre résistance au roulement, adhérence sur chaussée humide et durabilité.* Composé de gomme NanoPro-TechTM à réactions nanosélectives et avec des liaisons chimiques optimisées pour réduire la résistance au roulement. Composé de gomme à haute teneur en silice et nouvelles technologies de mélange pour l’ECOPIA H-DRIVE 002, afin d’améliorer l’adhérence sur chaussée humide pendant toute la durée de vie du pneu.

*Appliqué sur H-STEER 002 (directeur), H-DRIVE 002 (moteur) et H-TRAILER 002 (remorque)

Optimisé dans les moindres détails pour faire la différence :

  1. Le nombre élevé de lamelles profondes améliore l’adhérence et assure un fonctionnement sûr toute l’année.
  2. Les éjecteurs de pierres en saignée centrale augmentent la résistance de la carcasse.
  3. Les zones d’épaulement et de talon amincies réduisent le poids du pneu et la résistance au roulement.
  4. Les pavés d’épaulement plus larges améliorent la traction et l’évacuation de l’eau venant des saignées centrales.
  5. Le concept de profil intelligent améliore l’évacuation de l’eau et réduit la distance de freinage sur chaussée humide.
  6. La largeur de bande de roulement importante et la profondeur de sculpture optimisée améliorent la rigidité à la compression et la puissance pour réduire la résistance au roulement et améliorer le kilométrage.